L'aquaponie

L’aquaponie est l’union de l’aquaculture (élevage d’organismes aquatiques) et de l’hydroponie (culture de plantes dans un substrat enrichi). Il s’agit en théorie d’un système vertueux où les déchets engendrés par les poissons sont utilisés comme engrais pour les plantes qui de leurs côtés jouent un rôle de filtre biologique en purifiant l’eau des effluents engendrés par les poissons.

Avec ce projet, notre but est d’établir un système aquaponique fiable dont les données sont mesurables et comparables avec l’hydroponie ou la culture pleine terre. Nous espérons pouvoir ensuite déterminer dans quelle mesure l’aquaponie peut-être intéressante en ville.

légumes perchés-permaculture

Les Avantages

Rendement optimum de l’espace

Basés sur des expériences existantes à travers le monde, on trouve une productivité de nourriture allant jusqu’à 250 kg par an et par mètre carré.

Faible consommation d’eau

Par rapport à une culture en pleine terre, l’aquaponie engendrerait une économie d’eau de plus de 80%. En effet l’eau est en cycle fermé.

Rejets de polluants quasi nuls

Le traitement des déchets fécaux dans l’aquaculture classique est un vrai fléaux qui est encore peu considéré. Selon Beth Hunter, coordinatrice de la campagne Océans de Greenpeace, une ferme de 200’000 saumons libère une quantité de matières fécales «aussi importante que les nutriments rejetés dans les eaux usées d’une localité de 65’000 personnes».

Pas d’apports chimiques extérieurs

Il s’agit d’un petit éco-système très sensibles à tout intrant extérieur; seul les engrais organiques tolérés dans la culture biologique peuvent être utilisés et ce avec parcimonie.

Préservation de la faune locale

En élevant les poissons dans des parcs clos tel que dans le modèle aquaponique on évite les risques de contamination du milieu sauvage.

Adaptabilité des structures 

Un système aquaponique s’adapte à toutes les contraintes liées à l’espace, toit,  parking, balcon, trottoir… tous ces espaces stériles peuvent être repensés pour accueillir une culture aquaponique.

Une Serre Aquaponique sur le Campus UNIL-EPFL

Les étapes déjà réalisées : 

1. Élaboration du dossier technique pour l’installation de la serre sur le Campus

2. Accord de l’UNIL pour l’implémentation de la serre sur son site

3. Collaboration avec le Comité Exodes urbains à Genève

4. Obtention du prix U-Change pour le financement du projet

5. Visite des serres MyFood en Alsace  

Les étapes à venir :

1. Obtenir le feu vert de la commune pour l’installation de la serre

2. Élaboration du comité Aquaponie

3. Étudier et comprendre le cycle aquaponique

4. Comparaison production hydroponie / aquaponie et publication d’une étude