Le farmbot

La technologie révolutionne tous les domaines de la société, et pourquoi pas aussi votre jardin? 

C’est ce que nous cherchons à comprendre avec Farmbot, ce robot connecté qui assiste le jardinier pour mieux comprendre les besoins des plantes. 

Découvrez le premier farmbot suisse.

Un robot ça peut jardiner?

Il plante, arrose, surveille la pousse et débarrasse des mauvaises herbes avec la plus grande précision. Muni de capteurs, il est notamment en mesure de calculer le taux d’hydrométrie et d’identifier les herbes indésirables. Il nous avertit aussi quand les légumes sont prêts à être cueilli. 

Il est piloté à distance depuis une interface web qui permet de constituer son potager en tenant compte des caractéristiques de chaque plante (besoin en lumière, eau, espace, association). C’est avantageux de l’utiliser dans les lieux à accès limité (toiture). 

L’interface permet aussi de définir des séquences d’actions qui vont nous permettre de planifier la culture pour une saison.

Avant

après

Un Farmbot open-source à tester et améliorer

Avec la nécessité croissante d’intégrer l’agriculture dans l’urbain, les robots adaptables et personnalisables pourraient devenir de plus en plus présents dans le paysage. 

Promouvant l’autonomie du potager au niveau individuel, ce sont donc des outils intéressants pour le développement de l’agriculture urbaine.

Légumes Perchés analyse les capacités du Farmbot et les possibilités pour un tel dispositif dans nos sociétés.

 

 

Fonctionnalités

Tester les capacités physiques du Farmbot, sa mobilité, résistance et s’il peut remplacer l’homme, notamment dans des espaces inaccessibles (toits, extérieurs à distance). Voir comment améliorer les fonctions d’arrosage, de désherbage et sa précision.

Cycles de culture

Quelles sont les plantes dont le robot peut s’occuper ? Le farmbot permet-il de mettre en place un potager qui peut subvenir aux besoins d’un foyer, voir plus? Tester les légumes, le rendement et trouver les cultures les plus compatibles.

 

Interface et Software

Continuer à développer l’interface en utilisant les ressources open-source. Perfectionner l’entretien d’un potager à distance, créer des séquences efficaces pour le robot et intégrer la technologie pour l’agriculture dans nos vies quotidiennes. 

Envie de collaborer avec le Farmbot ou en savoir plus?