Campus Comestible

    L’UNIL et l’EPFL ont toujours disposé de surfaces cultivables. Autrefois, certaines parcelles du campus étaient encore utilisées pour l’élevage. Afin d’encourager la production locale et bio en ville, notre vision est que les étudiants pourraient s’impliquer à nouveau dans l’agriculture sur le campus. Les récoltes pourraient être vendues sur le marché, distribuées lors de « Disco-soupes » ou utilisées par les cantines.

    En décembre 2017, Thomas Verduyn, Mélodie Rey et Gaël Packer participent à l’Urban Creathon organisé par oikos Lausanne, et remportent le premier prix avec le projet « Campus Farm » qui développe l’idée d’une ferme étudiante sur le Campus alliant la recherche, la production locale et l’expérimentation communautaire.

    Au début de l’année 2018, des membres de l’association TREE de l’EPFL s’associent avec Légumes Perchés dans la quête du meilleur emplacement pour un jardin estudiantin.

 

Le 2 Mai 2018, nous remettons au responsable du Campus Durable, une proposition de projet pour la réalisation du premier jardin étudiant de l’EPFL  : le Jardin de Bassenges. Le jour-même, le dossier est accepté et les étudiants y entrevoient déjà un espace de jardinage-maraîchage, co-entretenu par des étudiants et les membres du Centre de l’Energie, où ce nouveau projet verra le jour. 

Notre vision s’inspire beaucoup de celle de Jean-Martin Fortier, agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d’agriculture biologique, qui propose son modèle d’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable. Sur ce modèle, nous imaginons une micro-ferme biologique semblable aux Jardins de la Grelinette, dont la philosophie est de mieux cultiver plutôt que de cultiver plus, en optimisant les systèmes de culture, les rendant plus lucratifs et viables à long terme. 


« Remplaçons l’agriculture de masse par l’agriculture par la masse. »
Jean-Martin Fortier


Le Jardin de Bassenges

23 Avril : Premiers semis

Grâce aux dons de graines de nos amis, nous avons pu faire germer les premières semences dans les Serres de l’UNIL, à l’abri du froid !

 

18 Mai : Premier Chantier participatif

Une quinzaine d’étudiants étaient présents ce jour là, membres des associations Légumes Perchés, Tree, ou Polysi, tout le monde a mis la main à la pâte, pour réaliser ce jardin ! Nous décidons de diviser notre parcelle de 60m2 en trois afin de préparer différemment la terre et d’étudier l’impact sur les rendements. Au final, grâce aux prêts et dons de l’agriculteur voisin, de l’UNIL et des associations voisines, la réalisation de ce jardin n’aura pas coûté un seul centime.

 

31 Mai : Soirée d'inauguration

Grâce aux talents de la Musical EPFL, nous avons pu profiter d’un chouette apéro-concert au milieu des bottes de paille pour inaugurer officiellement le nouveau Jardin de Bassenges ! 

Potager à l'école

18 Juillet : Premières récoltes

Bien que nous ayons opté pour un fort paillage de nos parcelles, des heures d’arrosage et de désherbage main ont été nécessaires pour voir murir les premiers fruits. 

À venir : premier bilan, disco-soupe, plan 2019, formations

Les effets positifs du jardin se font déjà sentir et il sera nécéssaire de comprendre comment ce projet pourra devenir pérenne au fil des années.

Afin de créer une communauté interdisciplinaire et multicurelle autour de ce coin de paradis, il faudra organiser de nouveaux chantier ainsi que des ateliers éducatifs entre agriculteurs, maraîchers, chercheurs et étudiants pour unir les connaissances et expériences de chacun et agir durablement sur notre environnement.

La problématique principale des étudiants étant leur baisse d’engagement en période de vacances ou d’examens, nous devrons réfléchir à l’installation d’un gouttes-à-gouttes afin d’assurer un meilleur arrosage tout au long de l’année.

LOCALISATION